Manuscrits de Léonard de Vinci

Retour

Les douze carnets de Léonard de Vinci conservés par l’Institut de France, datés de 1487 à 1508 environ, contiennent notes, croquis et ébauches de traités sur des sujets divers. Depuis la fin du XVIIIe siècle, ils sont distingués au moyen de lettres (A-M).

            Léonard avait laissé ses manuscrits et dessins à son ami Francesco Melzi, qui les rapporta à Milan et les conserva jusqu'à sa mort en 1570. Ils furent ensuite vendus, réorganisés, dispersés, parfois perdus. Presque tous les carnets de l'Institut proviennent du comte Galeazzo Arconati qui les avait achetés aux héritiers de Pompeo Leoni, puis donnés en 1637 à la Biblioteca Ambrosiana de Milan. Le manuscrit C était entré dès 1609 à l’Ambrosiana, après être passé entre plusieurs mains privées, et le manuscrit K lui fut donné en 1674 par le comte Orazio Archinti.

            Entré à Milan en 1796, Bonaparte imposa à la Lombardie un tribut de guerre et la confiscation d'œuvres scientifiques et artistiques. Les douze carnets furent remis à l’Institut National établi l’année précédente. En 1848, Guglielmo Libri emporta en Angleterre 34 feuillets qu’il avait prélevés dans le manuscrit A et 10 feuillets prélevés dans le manuscrit B. En 1891, ces feuillets volés furent restitués à l’Institut de France, où ils sont identifiés sous les cotes ms 2184 et ms. 2185, et considérés comme des suppléments des carnets A et B.

 

Voir tous les documents de ce corpus