BIBLIOTHÈQUE DE L’INSTITUT


Dès la création de l'Institut national, conçu en 1795 comme un « abrégé du monde savant », on le dote d'une bibliothèque de travail à caractère encyclopédique commune aux 5 académies qui le composent.  En savoir plus

Dès la création de l'Institut national, conçu en 1795 comme un « abrégé du monde savant », on le dote d'une bibliothèque de travail à caractère encyclopédique commune aux 5 académies qui le composent. 

Ses très riches collections comportent imprimés et manuscrits, archives scientifiques, estampes, cartes et plans, dessins et photographies, médailles et objets. Elle recueille la production des académies et des membres de l’Institut et collecte une documentation conforme aux besoins et aux orientations des travaux académiques.

De 2020 à 2022, la bibliothèque numérique Minerv@ a rendu possible la consultation en ligne de plusieurs corpus (manuscrits de Vinci, albums de l’architecte Percier, dictionnaires de l’Académie française, etc.). Ils sont aujourd’hui accessibles via cette nouvelle application.

Réduire

Parcours thématiques




Corpus

Correspondance d'Emile de Girardin
Papiers de Henri de Régnier
Photographies de Maxime du Camp
Correspondance de Condorcet
Dessins de Charles Percier
Manuscrits de Léonard de Vinci
Herbiers (Collection Delessert)
Albums Pirou
Correspondance de Flaubert