Papiers de Henri de Régnier

Retour

Les milliers de notes consignées par Henri de Régnier durant un demi-siècle (1887-1936) dans ses « cahiers » n’étaient pas destinées à être publiées. Témoignage précieux sur la vie de l’une des figures les plus en vue de la génération symboliste et de la Belle Époque, et sur la vie littéraire, artistique et mondaine de son temps, elles forment pourtant un ensemble textuel singulier relevant à la fois du journal, du recueil de pensées et du cahier d’esquisses.

La bibliothèque de l’Institut de France est, avec la bibliothèque nationale de France, légataire d’une partie de cet ensemble : quatre Cahiers et deux carnets y sont conservés, soit plusieurs centaines de feuillets manuscrits, d’intérêt tant pour l’information historique et biographique que pour l’étude et la compréhension d’une œuvre dont ils éclairent la genèse.

Leur numérisation a été initiée dans le cadre du projet d’Édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier (ENCHRE), associant l’UMR 5316 LITT&ARTS (CNRS – Université Grenoble Alpes), la bibliothèque de l’Institut de France, le consortium CAHIER (Corpus d’Auteurs pour les Humanités : informatisation, édition, recherche) et la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier.

Voir tous les documents de ce corpus